Archives du blog

lundi 14 mai 2007

Nettoyer le fichier de swap (PageFile.sys) en quittant Windows

Afin d'assurer un maximum de sécurité sur les sites sensibles, il est fort intéressant de pouvoir effacer à chaque arret de Windows le fichier de pagination. Ainsi l'on evite tous les problemes liés à son analyse par des personnes peu scrupuleuses.

Le système d'exploitation est un gros consommateur de mémoire et la quantité de mémoire vive installée, la fameuse RAM (Random Access Memory), ne suffit généralement pas.

Pour éviter de saturer cette mémoire physique, Windows se sert du disque dur pour simuler la mémoire dont il a besoin. La taille de ce fichier peut être très importante, mais c'est tout à fait normal. Le swap correspond au fichier PageFile.sys.

Egalement, afin d'assurer un maximum de sécurité sur les sites sensibles, il est fort intéressant de pouvoir effacer à chaque arret de Windows le fichier de pagination. Ainsi l'on evite tous les problemes liés à son analyse par des personnes peu scrupuleuses.

Il est alors possible, si vous le désirez, de nettoyer le fichier Swap en quittant Windows.

Pour cela, procédez de la manière suivante :

* Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

* Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK

* Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement

* Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )

* Affectez à cette clé la valeur 1 (Affectez la valeur 0 pour retrouver cette commande).

* Fermer la fenêtre de l'Editeur de Base de registres et redémarrez Windows

La mise en place de cette fonction alonge de facon significative le temp de chargement de Windows.

Aucun commentaire: