Archives du blog

lundi 14 mai 2007

Désactiver la protection des fichiers système

Dans les versions de Windows antérieures à Windows 2000, installer un logiciel en plus du système d'exploitation pouvait entraîner le remplacement des fichiers système partagés tels que les bibliothèques de liens dynamiques (fichiers .dll) et les fichiers exécutables (fichiers .exe). Lorsque des fichiers système sont remplacés, les performances du système deviennent imprévisibles, les programmes se comportent de façon erratique et le système d'exploitation est défectueux.

Dans Windows 2000 et Windows XP, le composant Protection de fichiers Windows empêche le remplacement des fichiers système protégés, comme les fichiers .sys, .dll, .ocx, .ttf, .fon et .exe. Ce composant est exécuté en arrière-plan et protège tous les fichiers installés par le programme d'installation de Windows.

Le composant Protection de fichiers Windows détecte les tentatives de remplacement ou de déplacement d'un fichier système protégé par d'autres programmes. Le composant Protection de fichiers Windows contrôle la signature numérique du fichier afin de déterminer si le nouveau fichier correspond à la version correcte de Microsoft. Si le fichier ne correspond pas à la version correcte, le composant Protection de fichiers Windows remplace le fichier à partir de la sauvegarde stockée dans le dossier Dllcache ou à partir du CD-ROM Windows. Si le composant Protection de fichiers Windows ne peut pas détecter le fichier adéquat, il vous invite à indiquer son emplacement. Le composant Protection de fichiers Windows écrit également un événement dans le journal des événements et note la tentative de remplacement de fichier.

Par défaut, la protection de fichiers Windows est toujours activée et permet aux fichiers Windows signés numériquement de remplacer les fichiers existants. Actuellement, les fichiers signés sont distribués par le biais :

* des Service Packs Windows,
* de la distribution de correctifs,
* des mises à niveau du système d'exploitation,
* de Windows Update,
* de gestionnaire de périphériques/de l'installeur de classe Windows.

Si vous désirez désactiver la protection des fichiers systèmes, procédez de la manière suivante :

* Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

* Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK.

* Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Winlogon.

* Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé SFCDisabled ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )

* Affectez à cette clé une des valeurs suivante :

o 1 : Fonction WFP désactivée au démarrage mais vous aurez une invitation à la réactiver
o 2 : Fonction WFP désactivée au démarrage sans invitation à la réactiver
o 4 : Fonction WFP activée mais sans message



Si vous voulez remplacer manuellement un fichier protégé, deux solutions sont à votre disposition :

* Supprimez le fichier présent dans le répertoire DLLCache puis copiez le fichier en ignorant tous les messages d' alerte …
* Ou copiez le fichier modifié dans votre répertoire cache puis supprimez la version du dossier Windows. Ce dernier le remplacera tout seul.

Aucun commentaire: